Nos engagements pour l’environnement et un développement durable

Environnement
shadow

Conscient de l’impact environnemental que représente chacune des activités humaines, B·O·T·A·N se veut précurseur dans ses engagements et ses actions en faveur d’un développement durable. Cela fait parti des gènes de B·O·T·A·N, fondé par deux trentenaires pour qui, l’environnement constitue un enjeu majeur, qu’il faut protéger.

 

Des cosmétiques sans paraben

Conformément à la réglementation européenne REACH (Registration Evaluation Autorisation of Chemicals), nos laboratoires évaluent l’impact de tous les composants de nos cosmétiques sur l’Homme et l’environnement. Toutes nos formules sont sans paraben et n’ont pas été testées sur les animaux.

Sans gaz propulseur, tous nos aérosols et leur pulvérisation naturelle, conservent toute la qualité du produit actif pulvérisé. Cette technologie de brumisation brevetée est considérée comme économique et sûre pour l’environnement. Au delà de la simplicité d’utilisation et de sa praticité, elle garantit une protection complète du contenu et, plus important encore, de l’utilisateur final. Elle permet un système de distribution continue, sans contamination par retour dans le récipient, pour une protection absolue du produit en utilisant moins de conservateurs.

Ce système unique est développé pour produire non seulement un système de pulvérisation de distribution supérieur, mais à réduire notre empreinte écologique par rapport à la technologie de pulvérisation en aérosol traditionnelle et garantir 100% de produit utilisé.

 

Recyclage

Le poids et le volume de l’emballage sont limités et optimisés en conformité avec la Directive Européenne 94/62/CE, relative aux emballages et aux déchets d’emballages. Le système d’emballage est développé en prenant toujours en compte au moins une voie de recyclage matière ou bien de valorisation énergétique ou organique, comme défini par la Directive Européenne 94/62/CE.

Au quotidien, l’intégralité des cartouches d’encre et tous les consommables numériques sont retraités et toutes nos impressions sont réalisées en recto-verso et en noir & blanc.

B·O·T·A·N est engagé à diminuer l’impact de ses produits sur l’environnement en prenant en compte cet aspect dès la conception, à se conformer à l’ensemble des exigences règlementaires applicables à ses activités et à améliorer la gestion de sa consommation d’énergie. B·O·T·A·N participe ainsi au programme éco-emballages pour la réduction, le tri et le recyclage des emballages.

Eco-systèmeAvec Eco-systèmes, tous les produits électriques fabriqués par B·O·T·A·N sont collectés en fin de vie en vue de leur valorisation. Enfin, pour nettoyer votre station de bronzage, pas besoin de produits détergents ou d’autres produits nocifs pour l’environnement, les solutions cosmétiques B·O·T·A·N se nettoie simplement avec de l’eau chaude mélangée avec un citron pressé.

 

Une livraison neutre en CO2

Pour l’essentiel de ses livraisons, B·O·T·A·N a choisi comme partenaire Colissimo pour une livraison neutre en CO2. Colissimo s’est engagé à financer un projet de réduction (énergie renouvelable, efficacité énergétique) ou de séquestration (reboisement, protection de la forêt) d’émissions de CO2. Enfin pour la protection de tous vos colis, nous utilisons des particules de calage écologique à base d’amidon de maïs. Ces particules sont ainsi compostables, sans émanation toxique.

X